
Centre de formation à la permaculture

Le Centre de Formation à la Permaculture CFP "l'Eléphant" repose sur 3 personnes : (de gauche à droite) Stéphane Castanié, fondateur du CFP et formateur depuis 2020, François Rouillard, formateur.
Rémi Castanié (le papa de Stéphane) pour les aspects administratifs du centre, et formateur.
François et Stéphane sont maraichers et formateurs .Leur expérience leur permet de présenter en salle et au champs (et sous serre) les techniques de maraichage en permaculture .Ils utilisent de nombreux concepts développés par la ferme du Bec Hellouin et garde contact privilégié avec Perrine Hervé Gruyer qui nous visite régulièrement (témoignage ci dessous).

Certification Qualiopi
Le Centre de formation à la permaculture l'Eléphant est certifié Qualiopi, le standard de la formation professionnelle français; régulièrement audité, nous appliquons l'ensemble des règles de la formation pour le volet "action de formation"
Les financements de nos formations


Vous pouvez financer selon plusieurs sources : votre Cpf compte personnel de formation, Vivéa, l'Opco, l'Administration, France Travail ou vos fonds propres

Pourquoi avons nous créé ce centre de formation à la permaculture l'Eléphant ?


Au CFP (centre de formation à la permaculture) l'Eléphant , nous pensons que la meilleure façon d’apprendre est de faire. Il est prouvé que nous retenons beaucoup mieux en pratiquant plutôt que juste en écoutant. Nos formations étant sur une durée de 4 jours, nous avons réfléchi à un programme qui puisse avoir une partie d’apports théoriques sur les différents thèmes du maraichage et une partie pratique.
Nos micros fermes permacoles, réparties sur tout le territoire national, sont le support pédagogique de nos formations en 4 jours. Concrètement, la formation est ponctuée de temps de pratiques en participant à la vie du jardin. Ceci permet de bien se rendre compte concrètement des activités du jardinier maraicher. Nous apprenons de cette façon à préparer une planche pour un semis ou une plantation, à semer et planter, l’entretien des cultures, la récolte, les différents stockages et conditionnements possibles.
Les techniques pédagogiques se veulent à la fois être une transmission importante d’informations de notre part permettant d’être au plus prêt de la réalité de l’installation tout en aillant aussi un œil sur les différents projets de chaque stagiaire afin de pouvoir repartir avec des réponses aux questions et un maximum d’informations pertinentes.
Les avis des nos stagiaires en 2022, 2023, 2024
9,4/10
L'avis de nos stagiaires compte. Après chaque session de formation nous recueillons les appréciations à l'aide d'un questionnaire sur les critères suivants : qualité de la formation, qualité des formateurs, de la pédagogie et du lieu de formation.
Nombre de stagiaires formés en 2022, 2023, 2024
Taux assiduité 2022,2023, 2024
63
100%

Pourquoi l'Eléphant?
Nous avons choisi ce nom sur la base de la légende du Colibri et plus précisément de la suite de ce conte souvent repris par Pierre Rahbi :
l'histoire raconte que, suite à la foudre tombée sur une foret, un incendie s'est déclenché, faisant fuir tous les animaux .
Tous ? non car un Colibri, petit oiseau coloré, se mit à faire des allers retours depuis la rivière pour éteindre le feu; les autres animaux se moquaient de lui en lui disant "mais viens donc avec nous , tu n'arriveras jamais à arrêter le feu !" et l'oiseau de répondre : "Je fais ma part";
et l'Eléphant fut le premier animal touché par l'attitude du Colibri et à lui venir en aide: à l'opposé du petit oiseau, il était l'animal le plus gros de la foret et son impact avec sa grande trompe pouvait être plus net pour éteindre le feu et permettre à la vie de reprendre le dessus.
De notre manière à nous , nous faisons notre part pour tester techniquement et économiquement un nouveau modèle agricole qui nous parait pertinent.

On se présente en vidéo
et nous voici en image !



Le regard de Perrine du Bec Hellouin
J’ai eu la joie de former Stéphane et François . Ils sont sérieux, professionnels, compétents et amoureux tant de leurs légumes que des humains !
Avec eux on bosse et l’on rit, on échange et l’on récolte !
Le métier de maraicher s’apprend au fur et à mesure des saisons, lentement mais sûrement. Avec François et Stéphane, on trouve dans les jardins la trace de l’humilité de chacun des maraichers, sa capacité à écouter les conseils, un écosystème familial porteur et une envie farouche de faire plaisir aux clients, tout en réussissant !
Responsable pédagogique et Référent handicap
et formateur
Ingénieur agricole ESA Angers
DESS Gestion Entreprise IAE Nantes

STEPHANE
FRANCOIS
Maraicher et Formateur
Master Business School Montpelier
Bprea
REMI
Maraicher et Formateur
Licence Ressources Humaines
Bprea
Découvrez les témoignages de nos anciens stagiaires

"Cette semaine est passé à une vitesse fulgurante; continuez comme ça, la passion, la transmission, le professionnalisme, le respect du vivant, de l'humain"
Participant à la formation porteur de projet - Octobre 2024
"Formation très enrichissante techniquement et humainement. Je la conseille à quiconque souhaitant se lancer dans le domaine."
Participant à la formation porteur de projet - Mai 2024
"Bienveillance, partage d'expériences et données techniques... tous les ingrédients pour nous aider à réussir."
Participant à la formation porteur de projet -Mai 2024
Les stagiaires qui suivent nos formations viennent de toute la France
Origine en % des stagiaires ayants suivis cette formation

Voici les lieux ou nous proposons nos formations (et que vous trouvez sur les pages de ce site)

Agrocité Gennevilliers
Puyrajoux Vendée
Lyon Francheville
Toulouse Léguevin
V'ile Fertile 75012
Orléans
Nancy Vanrangéville
Voici les motivations qui nous ont conduit à proposer ces formations :
- Pour réussir la transition écologique et ouvrir une voie sur de nouvelles pratiques agricoles, nous avons besoin de porteurs de projets qui réussissent, tant à titre individuel que professionnel.
- La ferme du bec Hellouin ne proposant plus de formation de ce type, il nous semble important de prendre la relève en France. Et Perrine (co fondatrice de la ferme du Bec Hellouin) participe à certaine de nos sessions.
Pendant la formation, de nombreux thèmes sont abordés. L'objectif de cette formation est de permettre à chacun de repartir avec les connaissances nécessaires pour mettre en place puis gérer un projet de jardinage/maraichage permacole.
Vous repartirez avec des connaissances sur :
- Le design du jardin
- Les principes des planches permanentes
- La préparation du sol
- les techniques de plantation en fonction des légumes
- le paillage
- la récolte
- La découverte des outils
- Les spécificités des itinéraires technique des différents légumes- Les associations de culture et les rotations
- La programmation de la production sur une année
- Les repères administratifs et économiques liés à ce type de projet (en session 5 jours uniquement)